Après une forte période de croissance, la partie primaire du Lycée français de Taipei (Section française de l’École européenne de Taipei) est composée aujourd’hui de 12 classes (3 en maternelle et 9 en élémentaire) et accueille 200 élèves environ.
La spécificité du Lycée français de Taipei est son intégration au sein de la Taipei European School, un établissement très réputée à Taïwan qui regroupe une section allemande et une section britannique. En réalité, ce sont donc plus de 1700 élèves du primaire et du secondaire répartis sur deux campus d’une école internationale de premier plan, dont 1000 élèves qui évoluent sur le seul campus du primaire.
Le directeur/la directrice est de fait membre du Primary Senior Leadership Team (équipe de direction commune aux trois sections du campus primaire) qui se réunit deux fois par mois pour prendre conjointement les décisions concernant la vie du campus (initiatives, intersections, calendrier, locaux,...). Au-delà de ces moments institutionnalisés, l’échange entre les trois sections est constant et représente une dimension essentielle du travail du directeur/de la directrice. Les échanges se font en anglais, la langue de travail de l’établissement.
La majorité des élèves du Lycée français sont bilingues ou trilingues. Ils grandissent dans des familles pour la plupart multiculturelles installées durablement sur l’ile. Les enfants d’expatriés français quant à eux sont plutôt minoritaires. Taïwan, bien qu’étant très prisé en tant que destination pour une expatriation (enquête Expat Insider 2022), les français restent encore peu nombreux,
Le directeur/la directrice dispose d’une grande autonomie sur la partie pédagogique et aura à cœur de développer des projets ambitieux en lien avec l’identité de la section et de l’école européenne. Le personnel sous l’autorité du directeur/ de la directrice du primaire compte environ 20 enseignants dont une moité anglophone et 7 assistants ainsi qu’un secrétariat de section.
Il s’agit d’un poste exigeant, mais gratifiant qui correspond parfaitement à une personne ayant déjà une expérience réussie de direction à l’étranger, idéalement dans un pays anglo-saxon.
Un détachement direct est possible (31 mars, date limite des dépôts des demandes à la DGRH du MEN).
Enjeux et défis
Communication. Le Lycée français est fier de l’esprit qu’il a su développer au fil des ans et qu’il souhaite préserver. Le directeur/la directrice devra être un-e excellent communicant-e, flexible, réactif-ve et savoir porter les valeurs de l’école européenne.
Les langues. Comme dans de nombreux lycées à l’étranger, la question de la maîtrise des langues est essentielle. Nous sommes fiers d’accueillir une population diverse, elle fait notre richesse, mais c'est aussi un point de vigilance pour comprendre les enjeux du plurilinguisme, et les communiquer positivement.
La formation interne. Le directeur ou la directrice mettra l’accent sur la formation des collègues et créera les conditions nécessaires au développement professionnel des professeurs des écoles.
L’innovation. Le Lycée français encourage l’innovation pédagogique, notamment à l’aide des nouvelles technologies. Il dispose d’un excellent équipement informatique et s’est lancée dans un ambitieux programme d’aménagement des salles de classe. Pour continuer sur cet élan, le directeur/la directrice nous apportera son expertise et soutiendra cette dynamique d’innovation.
Les admissions : l’école primaire et de mieux en mieux reconnue, elle est cependant confrontée à l’offre d’autres institutions éducatives, en français, en anglais, en mandarin ou bilingue. C’est une opportunité qui doit nous permettre d'intégrer dans nos classes les élèves aux profils les plus appropriés grâce à un système d’admission spécifique.
L’école européenne. La collaboration permanente avec nos partenaires britanniques et allemands constitue un des axes de travail principaux du directeur/de la directrice. Cette collaboration est fructueuse et représente un intérêt considérable pour une personne ouverte d’esprit, curieuse qui souhaite développer de nouvelles compétences professionnelles.
Le travail en équipe. Le directeur/la directrice pourra compter sur l’aide d’une équipe efficace et motivée. Il/elle pourra aussi notamment compter au sein de la Section sur le soutien du chef d’établissement, d’un responsable des opérations, d’un proviseur adjoint et d’un « assistant-head » anglophone disposant d’une décharge partielle d’enseignement et qui est chargé en particulier du suivi des projets et événements, des sujets de vie scolaire ou encore du soutien aux collègues anglophones.
Les lignes directrices Lycée français de Taipei, Section française de de l’École européenne de Taipei
À la lumière de la mission et de la vision de la TES, voici les actions qui sous-tendent les valeurs de la Section française. Nous…
Intégrons les programmes et les philosophies d'apprentissage de différentes origines par le biais d'un enseignement bilingue/multilingue, qui promeut les valeurs universelles inscrites dans les langues fondamentales de l'école : le chinois, l'anglais, le français et l'allemand.
Dispensons une éducation humaniste qui inclut les sciences humaines, les sciences, l'art, la musique et l'éducation physique dans le programme.
Promouvons l'excellence académique pérenne qui mène à l'entrée dans des universités prestigieuses du monde entier.
Développons l'esprit d'initiative des étudiants grâce à un apprentissage autonome, collaboratif, différencié et positif dans un environnement de confiance et de bien-être.
Mettons en place un enseignement innovant grâce à un leadership collaboratif et des initiatives inspirantes dans un environnement d'apprentissage unique et créatif.
Assurons une population d'étudiants et d'éducateurs culturellement diversifiée avec des membres de la communauté issus de différents milieux sociaux et ayant des expériences diverses.
Soutenons une conscience communautaire et mondiale avec une responsabilité envers les autres et notre planète en faisant le bien en faisant le bien.
Qualités et compétences recherchées
Un excellent niveau d’anglais (C1), la langue de travail de la Taipei European School (Une grande partie des ’entretiens se dérouleront en anglais).
L’ambition d’apporter des idées, des projets et la volonté de s’interroger sans cesse sur les meilleures pratiques éducatives, y compris en s’inspirant d’autres modèles, notamment anglo-saxons.
Un-e excellent- e communicant-e
Flexibilité et ouverture d’esprit. Le Lycée français n’est pas une école française comme les autres. C’est, dans son fonctionnement, une école internationale qui demande flexibilité, diplomatie et inventivité.
La volonté d’apprendre et de continuer à se former tout au long de la vie.
Un leader inspirant qui fédère les énergies et sait s’adresser à une équipe internationale, ambitieuse, multiculturelle et plurilingue.
Ce que nous offrons
Des éléments de rémunération précis seront fournis aux candidats retenus pour les entretiens, néanmoins le package inclut les éléments suivants :
Salaire attractif (net d'impôts, plus un 13ème mois de bonus), un billet d’avion aller-retour par an, une prime d’installation (ainsi qu’un hébergement à l’hôtel à l’arrivée), une indemnité mensuelle pour le logement, la scolarité gratuite pour deux enfants.
Taipei est une ville très facile à vivre, moderne, sûre et riche culturellement. L’École européenne de Taipei (TES) est situé au nord de la ville. Le campus primaire et localisé près des quartiers résidentiels des expatriés, il est aisé de s’y loger, d’accéder aux services de la vie courante et de s’évader dans la nature toute proche.
Candidature et calendrier de recrutement
Merci de nous faire parvenir, à l’adresse suivante : recruitment@tes.tp.edu.tw en plus du dépôt de dossier sur cette plateforme.
Un CV
Une lettre de motivation
Calendrier indicatif
22 janvier 2023 : date limite pour candidater
30 janvier : les candidats pré-sélectionnés sont informés
À partir du 30 janvier : entretiens des candidats finalistes
Début mars : annonce de la sélection finale.
Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter Benjamin Orillon, Directeur de la Section Française à l’adresse suivante : benjamin.orillon@tes.tp.edu.tw