Créée en 1902, reconnue d’utilité publique en 1907, la Mission laïque française (Mlf) est une association à but non lucratif. Elle conduit une mission de service public dédiée à la scolarisation des jeunes Français dans le monde, et de rayonnement au service de la scolarisation des jeunes nationaux dont les familles choisissent de les former dans la langue et la culture française.
La Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays.
Elle est liée à l’Etat par deux conventions, avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et avec le ministère de l’Education nationale (MEN). Elle s’inscrit résolument dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France et suit les directives du ministère de l’Education nationale sur la conformité des programmes des établissements scolaires homologués.
Etablissement homologué par le ministère de l’éducation nationale, géré en pleine responsabilité par la Mlf, de deuxième catégorie, scolarisant près de 600 élèves de 30 nationalités différentes, de la maternelle à la Terminale.
L’équipe de direction est composée d’un Directeur administratif et financier et d’un directeur d’école primaire
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur général, le chef d’établissement pilotera un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques et fera preuve du sens de l’organisation nécessaire à la diversité des dossiers à traiter.
Dans un contexte multiculturel, sa capacité d’adaptation, son sens de l’écoute et du dialogue permettront le maintien des bonnes relations avec la communauté scolaire dans son ensemble.
Par ailleurs, il-elle disposera d’une bonne maîtrise des dimensions budgétaires et financières afin de conduire la politique de l'établissement dans le respect des orientations et des procédures fixées par l’association.
Impliqué(e) dans la gestion des ressources humaines, le chef d’établissement gère 82 salariés. En lien avec la Direction générale, il procède aux recrutements des personnels détachés et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il-elle saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte local.
Le chef d’établissement participe au développement de l’usage innovant du numérique et au développement d’une politique pédagogique qui devra mettre l’accent sur la qualification des parcours des élèves, la politique des langues, et proposer une offre pédagogique répondant aux objectifs stratégiques de l’association dans un pays où la concurrence de l’IB et du système anglophone sont considérés comme étant la référence.
Il-elle accompagne, avec l’équipe de direction, le développement de l’attractivité de l’établissement en veillant à l’application du plan stratégique de communication et à la valorisation des projets.
En lien permanent avec les Direction régionale et générale Mlf, il-elle veillera à entretenir et développer des relations de proximité avec le poste diplomatique et avec les autorités locales.
La pratique de l’anglais est indispensable.
Profil recherché
Expérience de gestion d’établissements scolaires
Maîtrise des dimensions budgétaires et financières
Expérience dans la gestion RH
Gestion de projet
Maîtrise des usages du numérique
Maîtrise des outils bureautiques
Appétence pour les applications métiers
Méthode, rigueur et capacité de travail
Autonomie organisationnelle
Sens du relationnel ;
Maîtrise de soi : self-control, capacité à travailler dans l’urgence
Capacité d’adaptation
Autonomie : sens de l’anticipation, de l’initiative
Disponibilité
Maîtrise de l’anglais
La maîtrise de l’arabe serait un plus
A propos de l'offre
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir accompagner votre candidature d'une copie de vos diplômes et certificat de travail
Statut du poste
Vacant à partir du 01/09/2023
Contrat de 3 ans renouvelable.
Poste non logé.