Créé en 1996 sous forme d’une association à but non lucratif par la Mission laïque française dont il est l’émanation directe, l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) s’est donné pour objectif de répondre à la demande croissante adressée par les familles marocaines à l’enseignement français à l’étranger, demande que le réseau géré par l’AEFE ne pouvait plus satisfaire à lui seul. L’OSUI possède un périmètre financier autonome, mais emprunte à la Mlf ses administrateurs et son exécutif. Partie intégrante du réseau de l’enseignement français au Maroc, l’OSUI a progressivement trouvé son identité propre. On le reconnaît à plusieurs traits caractéristiques : son mode de fonctionnement associatif et autofinancé ; la composition de son public scolaire, majoritairement national ; les relations étroites entre les dix établissements de son réseau et les autres implantations scolaires du réseau de la Mlf dans le monde, autour d’un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste commun.
L’OSUI agit dans le cadre des conventions culturelles liant la France et le Maroc.
Aujourd’hui, les dix établissements de l’OSUI scolarisent plus de 10.000 élèves dont 88% sont de nationalité marocaine. Ils sont homologués par le ministère français de l’Éducation nationale et visés par l’annexe de la convention maroco-française de 2003 relative au partenariat pour la coopération culturelle et de développement. Par ailleurs, l’OSUI est compris dans les conventions signées par la Mlf avec les deux ministères français chargés des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. Il bénéficie à ce titre de tous les partenariats de l’Éducation nationale signés par la Mlf. Il a également passé un accord cadre avec l’AEFE.
Missions et responsabilités du poste
Le poste se répartit en deux missions principales : CPE LFILM et référent OSUI de la vie scolaire et de la citoyenneté. Le référent OSUI collabore avec les 10 établissements EPR de l’OSUI où il est amené à effectuer des déplacements.
Activités liées à la mission de CPE LFILM (mi-temps)
Sous l'autorité du Responsable Vie Scolaire, le CPE est en charge du bon déroulement de la vie scolaire. Il contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel.
La responsabilité du CPE se répartit sur trois domaines :
o Dans le cadre de l’organisation de la Vie Scolaire :
- Gère les espaces et les temps de la vie scolaire des élèves : organise leurs conditions d'accueil, leurs mouvements d'entrées et de sorties, ainsi que leurs déplacements et leur circulation au sein de l'établissement y compris dans les zones récréatives, les zones de travail et d'études collectives.
- Conseille les proviseurs adjoints pour le respect des rythmes de vie et de travail des élèves, en amont de l'élaboration des emplois du temps
- Participe à la prise en charge des élèves hors du temps de classe pour favoriser les apprentissages, notamment en mettant à leur disposition les espaces et les ressources nécessaires.
- Conseille la direction sur l'organisation des lieux de restauration, de travail et de détente qui contribue au bien-être et à la qualité de vie des élèves.
- Supervise l’encadrement des élèves dans les lieux de restauration, de permanence et de détente
- Organise, accompagne et anime les équipes de surveillants et d’Assistants d’Education (AED), en vue d'assurer, avec le concours de l'ensemble de la communauté éducative, l'animation et l'encadrement éducatifs, la sécurité des élèves et le suivi de l'absentéisme.
- Précise les tâches des surveillant/AED qui lui sont affectés pour assurer leurs missions en lien avec l’organisation globale du service et dans un souci de continuité, de cohérence et d'efficacité du service à rendre.
- Identifie les besoins de formation des surveillant/AED affectés et propose des actions de formation au RVS.
- Contribue à l’évaluation des surveillant/AED qui lui sont affectés
- Contribue à l’élaboration du diagnostic de sécurité.
- Propose et mène des actions de prévention et de lutte contre toutes formes de discrimination, d'incivilité, de violence et de harcèlement.
- Propose des évolutions du règlement intérieur et veille, au même titre que tout membre de l’équipe éducative et personnel établissement, au respect des règles de vie et de droit dans l'établissement.
- Conseille l'équipe éducative et le proviseur adjoint dans l'appréciation des mesures éducatives et de réparation ainsi que dans l'appréciation des sanctions disciplinaires. Organise l’application des sanctions décidées.
- Participe à la prévention et la gestion des conflits en privilégiant le dialogue et la médiation, et en faisant la promotion d’une approche réparatrice des sanctions, dans une perspective
o Dans le cadre du suivi des élèves :
- Est associé aux équipes pédagogiques des classes dont il a la charge et est en lien avec les professeurs principaux
- Contribue à la connaissance de l'élève et la partage.
- Collabore avec les enseignants, le référent EBEP, la cellule d’écoute, l’infirmière, en échangeant des informations sur le comportement et l'activité de l'élève, ses résultats, ses conditions de travail, et en recherchant en commun l'origine de difficultés éventuelles pour lui permettre de les surmonter.
- Préside ou participe aux conseils de classe au cours desquels il prend part à l'évaluation de l'élève
- Contribue à établir une transition efficace entre les cycles et les degrés d'enseignement (passage entre l'école et le collège, entre le collège et le lycée et entre le lycée et le post-bac).
- En lien avec l’infirmière, le référent EBEP et le psychologue, contribue à lutter contre les risques psychosociaux (notamment les conduites à risques, les signes d'addiction, les troubles anxieux, les situations de stress), l'absentéisme et le décrochage scolaire.
- Contribue à la meilleure connaissance possible de l'adolescent et de son environnement familial et social.
- Porte une attention particulière aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
- Entretient un dialogue constructif avec les représentants légaux des élèves et participe à l'instauration, dans la durée, de la relation entre les intéressés et l'établissement scolaire. Ces actions sont menées en lien avec les équipes pédagogiques et notamment les professeurs principaux.
- Aide les représentants légaux des élèves à l'élaboration et à l'accompagnement du projet personnel de chaque élève.
- Contribue à mieux faire connaître le fonctionnement de l'institution scolaire et en explicite les règles et les attentes aux familles.
o Dans le cadre de la politique éducative de l'établissement :
- Participe à l'élaboration de la politique éducative de l'établissement. À ce titre, il contribue à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d'établissement.
- Dans le cadre des conseils pédagogiques et des comités d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’Environnement (CESCE), prend part au diagnostic de la vie éducative de l'établissement ainsi qu'à l'élaboration et à l'animation des actions que ces instances proposent.
- Conseille le proviseur adjoint et les membres de la communauté éducative pour organiser les partenariats avec des partenaires extérieurs, notamment dans le cadre du projet d'établissement.
- Participe aux instances de l'établissement dont ils sont membres de droit, notamment les conseils de classe, les conseils pédagogiques, les conseils de discipline.
- Favorise les processus de concertation et de participation des élèves aux instances représentatives (CVC/CVL). Ils organisent la formation des délégués, afin que ces derniers soient en mesure d'assurer leurs fonctions au sein des différentes instances de l'établissement.
- Organise des moments de vie collective pour contribuer à la socialisation au sein de l'établissement
- Apporte une contribution essentielle à l'élaboration de projets éducatifs et socioculturels.
- Accompagne les élèves dans l'apprentissage de la citoyenneté, notamment en les informant de leurs droits et responsabilités et de la capacité à les exercer dans les espaces de vie scolaire (foyer socio-éducatif, maison des lycéens, pause méridienne, associations...).
Activités liées à la mission de référent OSUI vie scolaire et citoyenneté (mi-temps)
o Développer une culture de réseau pour mieux susciter, accompagner et valoriser l’engagement des élèves.
- Veiller à ce que les instances représentatives des élèves dans les établissements soient réunies et jouent leur rôle consultatif ;
- Construire un cadre institutionnel adapté et réunir un CVL OSUI ;
- Proposer des mises à jour des textes réglementaires OSUI sur ces questions ;
- Susciter, accompagner et fédérer les initiatives éco-citoyennes à l'échelle du réseau ;
- Identifier et conseiller les initiatives d’EMI de production de médias scolaires dans les établissements.
o Uniformiser les pratiques de Vie scolaire du réseau
- Mobiliser l’ensemble des équipes de vie scolaire sur les mêmes pratiques ;
- Accompagner l’élaboration et assurer le suivi des projets de vie scolaire en phase avec la feuille de route ;
- Accompagner la professionnalisation des personnels Vie Scolaire OSUI (plan DP) ;
- Uniformiser le statut des AED/surveillant.
o Accompagnateurs des nouveaux personnels
- Dans le cadre de la formation initiale, accueillir et accompagner l’entrée dans le métier des nouveaux enseignants (néo-recrutés locaux) ;
- Accompagner les personnels enseignants et d’éducation 2nd degré de l’OSUI.
o Contribuer au développement professionnel des équipes du réseau
- Accompagner les néos-recrutés en vie scolaire ;
- Accompagner les personnels de vie scolaire qui en ont besoin ;
- Proposer et animer des actions de formation inter-catégorielles ;
- Guider et conseiller les personnels de vie scolaire vers les ressources Syfadis + Drive dédié avec outils et ressources ;
- Formation initiale de tous les AED/Surveillants OSUI.
o S’impliquer dans la vie/l’évolution du réseau OSUI/Mlf :
- Participer aux réunions réseau OSUI ou Mlf ;
- Piloter ou participer à des projets réseau (OSUI/Mlf) ;
- Proposer des événements, des rencontres inter-établissements, des projets communs autour de la VS et de la citoyenneté.
- Construire une culture de réseau
o S’inscrire dans une dynamique de développement professionnel :
- Participer à la politique de DP de chaque établissement de l’OSUI (CLDP) et connaitre les offres
- Repérer les personnes ressources, identifier les besoins et les communiquer aux équipes de direction
- Travailler avec les IA-IPR
Compétence métier recherché
- Une expérience d'enseignement de 5 ans au minimum en tant que CPE confirmé avec expérience dans la vie scolaire et citoyenneté ;
- Des compétences avérées dans le domaine de la vie scolaire et de la citoyenneté.
- Maîtrise de l’outil informatique, en particulier Pronote
- Connaissance de la psychologie de l’adolescent.
Aptitudes professionnelles souhaitées
- Capacité d’adaptation ;
- Esprit d’équipe ;
- Créativité / Force de proposition ;
- Autonomie ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d’écoute et d’analyse ;
- Capacités relationnelles (élèves, familles, enseignants, direction)
Modalités contractuelles liées à la fonction
- Prime variable allant jusqu’à 15 kdhs sur la fonction de référent VS et de la citoyenneté.
- Le CPE peut se voir attribuer des responsabilités supplémentaires qui seront définies dans des lettres de missions établies sur une période donnée : référent numérique, référent E3D, … Certaines peuvent faire l’objet d’une rémunération complémentaire.
Recrutés locaux Français (RLF) – CDI :
Avantages sociaux :
- Bénéficier de la sécurité sociale française
- Possibilité de cotiser à la CFE Vieillesse
- Conserver les annuités cumulées au Maroc pour en bénéficier dans le calcul de la retraite française
Autres Avantages :
- Gratuité (Scolarité des enfants) après une année d’ancienneté
- Prime annuelle enseignant 500 euro versée au mois de décembre
- Possibilité de Déclarer ses impôts en France sans être imposé à la source au Maroc
Recrutés locaux marocains enseignant (RLM) – CDI :
Avantages liés au poste :
- Bénéficier des années d’anciennetés dans un poste similaire
Autres Avantages :
- Gratuité (Scolarité des enfants) après une année d’ancienneté sous réserve de réussir aux tests d’admission.
- Prime annuelle enseignant de 6000 dirhams versée au mois de décembre
- Possibilité de cotiser à la fois à la CIMR et Axa Futuris complémentaire pour l’épargne retraite