Personnel de direction / Proviseur.e / Tenerife



#2156 EPR-MLF-TENE - 22-10-2021

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
30-11-2021 ( 3 j )
Date de prise de poste
01-09-2022
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Collège français Jules-Verne - Mlf
Localisation
Espagne / Tenerife
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité MLF

Définition du poste

Le Lycée français international de Tenerife (LFIT) est un lycée du réseau Mlf Espagne en pleine responsabilité de gestion. Le LFIT est homologué par l’éducation nationale française jusqu’au niveau 2nde puis dispense un bachibac espagnol délivrant le double diplôme du baccalauréat et du bachillerato. Ce dernier aspect implique des liens réguliers avec le ministère de l’éducation du gouvernement canarien.

Il est situé à Santa Cruz, sur l’île de Tenerife, aux Canaries, non loin du lycée français international de Gran Canaria.

Le projet d’établissement du LFIT, menant à une culture d’établissement, s’articule autour des axes suivants :

  • Le climat scolaire, bien être, bienveillance et démocratie scolaire.
  • L’expressionoraledansles3langues : français, anglais, espagnol.
  • Priorité au développement professionnel (vers une amélioration des pratiques) :
    • pour l’établissement :unfrançais fluide,letrilinguisme,lalecture, la transversaliténumérique(en présentiel, en hybride,à distance)
    • Pour les personnels : accompagnement des pratiques professionnelles.
  • L’ouverture du lycée : voyages, appariements, mobilités. Lesprojetsculturels–scientifiques– canariens.

Le ou la proviseure maintient des liens étroits avec le poste diplomatique à Madrid et le siège de la Mlf à Paris, en particulier pour la politique éducative et les problématiques liées à la sécurité du LFIT.

Le ou la proviseure est le pilote pédagogique, il/elle doit impulser, accompagner, évaluer, restituer la réflexion et les actions pédagogiques de la communauté éducative du LFIT au service du meilleur apprentissage possible pour les élèves.

Il/elle est responsable de ses équipes, du recrutement, des moyens mis à disposition, d’un développement professionnel complet faisant appel, selon les besoins de l’établissement, à tous les acteurs de formation.

Par le biais d’entretiens professionnels réguliers, le ou la proviseure maintient un climat de travail serein avec les personnels.

Il/elle devra mener une politique budgétaire prudente, soucieuse des équilibres financiers, tout en maintenant l’attractivité du parc immobilier.

La communication sera une de ses priorités, essentielle pour un lycée, il/elle devra donc veiller à ce qu’elle soit professionnelle et bien ciblée particulièrement sur la maternelle ; il/elle s’appuiera sur l’équipe communication en place.

Ses liens avec la communauté éducative, au premier rang de laquelle les parents, sont réguliers.

A la rentrée 2021, le lycée scolarisait 610 élèves de la petite section de maternelle à la terminale. Pour diriger cet établissement, le ou la proviseure est assisté.e d’un directeur du primaire, d'une directrice des études espagnole, d’une CPE, d’un gestionnaire.

Profil recherché

Des qualités de leadership sont indispensables pour mobiliser un collectif et maintenir la cohérence de la communauté éducative.

Un sens relationnel avéré sera attendu notamment pour maintenir l’implication des personnels, pour renforcer encore les liens avec les parents d’élèves et multiplier les partenariats de l’établissement.

La prise en compte que le LFIT est situé sur un sol étranger, impliquant une volonté de partage de valeurs plus que de transmission verticale sera attendue (l’établissement étant composé à 95% de jeunes espagnols).

Une capacité à travailler en réseau, en premier lieu avec le lycée voisin de Gran Canaria mais aussi avec les 8 autres lycées français Mlf d’Espagne.

Adhésion aux valeurs humanistes de la Mlf, grand sens de l’écoute, disponibilité, capacité de décision, goût pour l’innovation.

Maîtrise de l’espagnol indispensable.