Conseiller pédagogique - maître formateur.



#2655 EE-MOAN - 22-11-2022

Corps
Professeur des écoles

Date limite pour postuler
15-12-2022 ( 11 j )
Date de prise de poste
01-09-2023
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Ecole primaire Mlf - Comilog
Localisation
Gabon / Moanda
Statut d'établissement
École d'entreprise

Définition du poste

Un(e) conseiller(e) pédagogique pour l’école Primaire COMILOG de Moanda au Gabon. Décharge complète.

L’école primaire COMILOG est une école d’entreprise entièrement homologuée en pleine expansion. Après avoir doublé en 5 ans, elle scolarise aujourd’hui 800 élèves (32 classes) sur 3 sites et atteindra à terme un effectif de 1000 élèves pour 40 classes. La scolarisation concerne majoritairement des enfants gabonais francophones et des enfants d'expatriés français de l'entreprise ERAMET -COMILOG. Un défi social et pédagogique passionnant pour une école tournée vers l’avenir.

Sous l’autorité du directeur chef d’établissement (autorité hiérarchique), avec qui un dialogue constant est essentiel pour le bon fonctionnement de l’école, l’intéressé(e) exercera la fonction de conseiller pédagogique.

Le poste est logé/meublé et deux allers/retours avion par an pour la famille sont pris en charge sur l'année civile suivant l'installation.

  Missions de conseiller pédagogique :

 1/ Formation des personnels enseignants/développement professionnel:

- En charge du suivi des personnels de droit local et des détachés.
- Plan de formation en cohérence avec les priorités de l’école et de la Mlf (collaboration avec les conseillers pédagogiques de réseau).
- La mission se décline notamment dans les tâches suivantes: Visites-conseils dans les classes des intéressés, suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le chef d’établissement et le directeur adjoint.

 2/ Rayonnement de l’établissement:

- Initier une réflexion collective pour la mise en cohérence des actions et des projets existants:
- Accompagner les enseignant dans la mise en œuvre des projets.
- Proposer des projets, en lien avec les directeurs répondant aux besoins des enseignants et aux grands axes du projet d’établissement.

3/ Œuvrer pour la politique des langues de l’établissement :

 - Être force de proposition, en collaboration avec le chef d’établissement et le coordonnateur LVE, pour faire vivre une politique des langues ambitieuse (suivi des professeurs d’anglais, formation interne, projets et démarche actionnelle...)
- Mettre en place des plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter degrés)
- Aider à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme.

4/ Le numérique:

-  Accompagner une approche didactique de l’outil numérique.
-  Assurer la liaison avec le secondaire en collaborant avec les référents numériques du collège et du lycée sur les différents axes du projet.

Profil recherché

CAFIPEMF et expérience de l’animation pédagogique avérée.

- Suivi de stagiaires en formation initiale.

- Expérience en maternelle et élémentaire.

- Connaissance du système éducatif français.

- Expérience en classe plurilingue.

- Compétences dans le domaine du numérique pédagogique (usages et outils pertinents, compétences élèves et enseignants).

- Une expérience du développement professionnel au sein du réseau Mlf serait appréciée.

Compte-tenu de la spécificité du réseau des écoles d'entreprise, les candidatures de couple seront privilégiées. Il est également possible de postuler sur les offres du Lycée Henri sylvoz.